Approche thérapeutique non médicamenteuse: La thérapie par la cosmétique en EHPAD

La santé rappelons le selon l’OMS est : « un état de bien être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence d’infirmité ».

On comprend mieux le lien entre la santé et le bien être. Beaucoup d’EHPAD, se sont dotés de balnéothérapie dans leur structure. Les bienfaits sur les résidents se font ressentir, à la fois sur le plan physique et psychologique. Cependant d’autres approches thérapeutiques commençent à voir le jour.

La thérapie par la cosmétique en EHPAD

L’idée a emergée au pays du soleil levant , aprés une étude menée par Sakatani Kaoru, professeur de neurologie au Japon dans l’article: « Effects of Cosmetic Therapy on Cognitive Function in Elderly Women Evaluated by Time-Resolved Spectroscopy Study ».) Sakatani Kaoru fait le lien entre l’utilisation des cosmetiques et les bienfaits sur les fonctions cognitives des personnes âgées.

Personne n’ignore les bienfaits ou les sensations procurées par les cosmétiques. Des odeurs qui nous font voyager et enveloppent nos sens . Cette sensation de bien-être va stimuler  le cerveau qui va sécréter de la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur qui se  libère lors d’une expérience que le cerveau associe au plaisir.

On comprend mieux l’intérêt de mettre en place des ateliers de thérapie par les cosmétiques dans les EHPAD pour les seniors.

les cosmétiques vont agir sur plusieurs sens

  • le toucher : les marques de cosmétiques ne cessent de développer des textures de crèmes, légère, fondante, aérienne. Cette sensation peut être développée pendant les ateliers entre résidents.
  • l’odorat : les odeurs peuvent être rassurante, les marques ne cesse de proposés des produits aux senteurs gourmandes, avec des odeurs rappelant l’enfance, les souvenirs, cela peux permettre un sentiment d’évasion ;
  • la vue: se regarder autrement va permettre de se redécouvrir
  • la psychomotricité fine : se maquiller demande une certaine dextérité ; cette gestuelle demande une concentration et le maintient d’une bonne posture.

les émotions:

  • soigner son apparence,  permet de renforçer l’estime de soi .
  • l’humeur : avoir confiance en soi va avoir un fort impact sur l’humeur du sénior, et peux même redonner l’envie de séduire.

Outre ces bienfaits, c’est  un moment  privilégié, de convivialité , d’échange , de conseils entre résidents et soignants .

Ces ateliers sont une opportunité pour apporter une nouvelle dynamique pour les résidents, et faire vivre ce lieu de vie.

A savoir, la fondation l’Oréal soutient des projets et s’engage auprès des personnes fragilisées en leur offrant des soins de beauté, de bien être en milieu médical et social. Rendez-vous sur leur site afin de vous informés sur votre éligibilité et sur le cahier des charges.

écrit par: N.Ziamni

blog: lifesenior138.wordpress.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s