Une alternative aux EHPAD: l’accueil familial

l’accueil familial pour les personnes âgées ou handicapés représente une alternative aux établissements et permet ainsi de développer l’offre proposée aux français . C’est un dispositif qui répond aux besoins des personnes accueillis quand la vie en établissement n’est pas le lieu souhaité ou envisagé. Ce mode d’hébergement peut être temporaire, permanent , à temps plein , à temps partiel.

Une perspective de réponse pour le répit des aidants.

Le principe

être accueillant familial consiste à accueillir chez soi , une à 3 personnes âgées ou handicapés moyennant une rémunération . Un contrat de gré à gré est signé entre les différentes parties. Le choix de l’accueillant ou l’accueillit est libre sous couvert d’agrément .

Cet accueil  permet de bénéficier d’une véritable vie de famille.

Qui sont les accueillants familiaux ?

Pour être accueillant, il faut être agrée par le conseil général, et c’est seulement après une formation et différentes conditions stipulées dans un cahier des charges  que l’agrément est délivré pour une durée de 5 ans.

Quel est le coût de cet accueil?

Selon les revenus et le niveau de dépendance, l’accueillit peut bénéficier d’aides sociales et fiscales. Le budget moyen d’un accueil familial  tourne autour de 1500 euros charges comprises contre 2500 euros en EHPAD. Ce tarif comprend l’hébergement, les repas, la blanchisserie et l’accompagnement au quotidien.

Les avantages de ce dispositif

l’accueil familial permet de rompre l’isolement , et de partager des moments de convivialité, d’être en immersion au sein d’une  véritable vie de famille. L’accueillit peut prendre part selon ses capacités aux actes de la vie quotidienne. il  bénéficie d’une prise en charge plus personnel que dans un établissement et permet de développer les liens intergénérationnels. Ce dispositif s’adresse autant aux personnes âgées , personnes handicapés, qu’ aux familles/aidants qui ont besoin de disposer de temps pour eux, d’être soulagé .

 

Pour tous renseignements complémentaires , contactez- moi.

N. ZIAMNI

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s